Que faire en cas de litige avec un particulier ?

Que faire en cas de litige avec un particulier ?

Nul n'est à l'abri d'un litige avec un particulier. Dettes, accident, vol, fraudes, un contestation commerciale, tous ces cas peuvent être l'occasion d'entrer en conflit avec quelqu'un. Ce sont autant de situation dont le règlement a été prévu à l'avance par le législateur. Aussi, pour avoir une chance de ne pas sortir léser de ce litige, il faut connaitre ces différents recours.

Comment se manifestent ces litiges?

Dans tous les domaines, des conflits peuvent naître. En réalité, les désaccords sont inhérents à la vie en société. Des litiges peuvent ainsi se poser entre deux ou plusieurs personnes.

Très souvent, il s'agit:

D'articles non conformes à ceux commandés en cas de vente en ligne.

De paiements de dettes.

De problèmes de voisinage.

Etc.

Les moyens de résolution à l'amiable

Il s'agit du règlement à l'amiable et de l'intervention d'un intermédiaire, une procédure ressemblant beaucoup à la médiation. Chacun de ces deux moyens de résolution vise à trouver un terrain entre les personnes en conflit, en vue d'éviter un recours à la justice.

Le règlement à l'amiable se fait souvent par une lettre adressée par la victime à celui qu'elle pense l'avoir lésé. Il est conseillé qu'en cas de silence de la part de ce dernier, une lettre recommandée avec accusé de réception lui soit envoyée. La victime doit toujours garder une copie de tous les courriers envoyés.

La voie judiciaire

C'est la dernière voie de recours, celle qui est recommandée une fois que toutes les autres ont échoué. Il est alors conseillé dans ces cas-ci de faire appel à un professionnel en la matière. Plusieurs cas peuvent surgir et tous ont déjà une solution que propose la loi.

Les actions possibles

Avec un avocat à vos côtés pour la résolution de votre litige avec un particulier, les choses pourraient aller plus vite que vous ne le pensiez. La résolution du litige sera faite en fonction du litige en question:

Un placement sous curatelle ou tutelle pourrait être engagé en cas de problèmes liés à la tutelle d'un mineur.

Une obligation de remboursement pourrait être faite au vendeur, si votre colis se retrouve dans un état endommagé. Dans ce cas, il s'agit d'une vente en ligne ou d'une vente matérielle.

Une action en responsabilité pénale pourrait être engagée s'il se révèle que vous avez fait objet d'escroquerie. Avant d'y aller néanmoins, vous pouvez soumettre une plainte à la brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police.

Un professionnel qui s'y connait

Il serait très désavantageux de faire le choix d'un professionnel qui ne s'y connait pas. Pour cela, il est important de sélectionner le meilleur avocat. Si vous souhaitez faire le bon choix, vous pouvez toujours vous orienter vers les cabinets. Vous y trouverez l'avocat adapté à vos besoins.

Toutefois, il y a une autre option qui s'offre à vous. En effet, vous pouvez vous pencher vers certains sites internet. Ces sites, tels que mon-avocat.fr de Charles Passereau, vous mettront en relation avec une multitude d'avocats. Il vous reviendra de faire votre choix en fonction du litige.